La mélodie des tuyaux, de Benjamin Lacombe

Résumé : 

Un conte musical dans lequel le jeune Alexandre rencontre une belle gitane andalouse et se découvre un don exceptionnel pour la musique.
Laissez-vous entraîner par les rythmes gitans !

 

 

 

Mon avis :

C’est encore en rangeant les bacs des livres sonores pour enfants que je suis tombée face à face avec ce grand album (comme quoi, ça sert de ranger les rayons !). Le dessin me semblait familier, pas étonnant, puisque c’était de Benjamin Lacombe ! 

J’ai donc décidé de le lire immédiatement et j’avais les yeux tout ronds pendant toute ma lecture, tellement les dessins sont sublimes. Ils sont magnifiques, avec toutes ces couleurs, ces détails, les expressions du visage. 
Certains dessins sont de pleine page, pour mieux en profiter. J’ai encore en tête celle de la petite tzigane, qui m’a vraiment tapé dans l’oeil. Regardez : 

© Copyright Benjamin Lacombe

L’histoire est très belle, quoi qu’assez classique, mais ça n’est pas pour me déranger.

Cet album est accompagné d’un CD, dans lequel Olivia Ruiz raconte l’histoire, et chante certains passages. J’avoue que je ne l’ai pas écouté, n’étant pas du tout fan de la voix d’Olivia Ruiz. Pour autant, je l’écouterai peut être un jour, pour découvrir les chansons qui accompagnent l’histoire, et pour voir si cela apporte quelque chose en plus à l’histoire. 

En tout cas, cet album est vraiment superbe, si vous voulez en prendre plein les mirettes avec une histoire sympathique, n’hésitez pas. 

Note : 

Autres articles : Je vous invite à lire l’article de Laure, et le rond de sorcière où Acr0 en parle.  

  • Twitter
  • Facebook
  • RSS Feed

6 Commentaires

  1. Luthien
    31 août 2012

    Cet album a l’air superbe ! :)

    • Olya
      2 sept 2012

      Tout à fait :) Tant par les dessins que par l’histoire :)

  2. Acr0
    2 sept 2012

    Ah tu connais mon avis, j’ai été déçue… et autrement conquise par d’autres œuvres de Lacombe ;)

    • Olya
      3 sept 2012

      Oui, alors que moi, celui ci a vraiment fait battre mon petit coeur ! Comme quoi, les goûts et les couleurs :P

  3. Sintaël
    3 sept 2012

    J’aime beaucoup Benjamin Lacombe. J’ai « L’enfant silence » et « Blanche-neige » dans ma bibliothèque. Mais j’ai parfois l’impression qu’ il fait partie de ces auteurs qui plaisent plus aux adultes qu’aux enfants. Son travail me fait penser à Mark Ryden, en moins glauque :p . J’adore la « mélodie des tuyaux » (même si il ne rentre pas dans la bibli). Mais Olivia n’y chante pas, elle raconte juste l’histoire. Par contre, il y a une chanson d’un jeune garçon qui est génial, no me siento feliz…

    • Olya
      7 sept 2012

      En même temps, les thématiques de ses livres sont souvent plus accessibles aux adultes qu’aux enfants. Et oui, je pense que les adultes y sont bien plus sensibles. D’ailleurs, je ne connais que des adultes qui aient lu Benjamin Lacombe, et peu d’enfants ^^

      Ah okay pour le CD de la Mélodie des tuyaux. Je regrette encore moins alors de ne pas l’avoir écouté, parce que je ne suis pas du tout fan de sa voix, même parlé ^^

Ajouter un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>