Hypérion (Les cantos d’Hypérion – Tome 1), de Dan Simmons

9782266173278Résumé : 

Quand les sept pèlerins se posent à Hypérion, le port spatial offre un spectacle de fin du monde. Des millions de personnes s’entassent derrière les grilles : les habitants de la planète sont sûrs que le gritche va venir les prendre et ils veulent fuir. Mais l’Hégémonie ne veut rien savoir. Une guerre s’annonce et les routes du ciel doivent être dégagées. Et tout ce que le gouvernement a trouvé, c’est d’envoyer les sept pèlerins. La présidente le leur a dit d’emblée : « Il est essentiel que les secrets des Tombeaux du Temps soient percés. C’est notre dernière chance ». Mais les pèlerins n’y comprennent rien, et ne se connaissent même pas !
Heureusement, le voyage leur permettra de se rapprocher. Chacun raconte son histoire, et l’on s’aperçoit vite que nul n’a été pris au hasard. Celui qui a fait la sélection, au fil des confidences, parait avoir fait preuve d’une lucidité… diabolique. Et d’une cruauté… raffinée!   

Mon avis :

Suite à ma résolution de découvrir les grands classiques de la SF, j’ai eu envie de m’essayer à Hypérion de Dan Simmons. Vert m’en avait dit beaucoup de bien, même si j’avais aussi entendu que ce n’était pas forcément évident de se plonger dans ce livre. A cause de cela, il est resté un petit temps dans ma bibliothèque, mais je l’en ai enfin sorti ! 

J’avoue que je n’ai pas été totalement séduite par ce premier tome. Tout d’abord, j’ai mis un temps fou à rentrer dans le livre. Enfin, j’y suis quand même rentrée au bout d’un moment, mais il a quand même fallu attendre près de 70 pages pour que je commence à me dire que ça vaut le coup que je poursuive ma lecture, et que c’est intéressant. 
Mais mon intérêt pour les histoires des personnages a à nouveau chuté, et cela n’a pas vraiment redécollé jusque la fin du livre. 

Je trouve que la façon de découvrir l’histoire des personnages, où chacun des personnages nous raconte sa propre histoire, est un procédé très intéressant. Cela permet d’approfondir nos connaissances sur les personnages, de comprendre la manière dont ils ont agi et dont ils agiront lorsque l’histoire se mettra réellement en route. On a beaucoup d’informations sur des passages de leurs vie et c’est appréciable. 
Mais ça a aussi pour défaut de prendre énormément de temps. On ne comprend pas vraiment où est ce que cela nous mènera au final et si c’est vraiment nécessaire. Cela a aussi pour conséquence de faire en sorte que l’on oublie les autres personnages. Par exemple, une fois le livre refermé (et même au cours de ma lecture d’ailleurs), je ne me rappelle d’aucun nom des personnages. Cela laisse une certaine distance, et du coup on n’arrive pas à s’attacher aux personnages. 

Je pense que c’est là où j’ai eu du mal. Je n’ai pas réussi à m’intéressé réellement à un seul personnage. Séparément, je n’ai pas l’impression que les personnages m’intéressent et que c’est utile pour le reste de l’histoire. Je me doute que je me trompe forcément, que ce procédé doit avoir un but bien particulier et qu’il servira pour le reste de l’histoire, lorsque l’on découvrira l’aventure de tous les personnages, mais du coup je n’ai pas réussi à m’immerger complètement dans l’histoire.

Le livre est rempli de détails, tout est très minutieux. On voit que Simmons a fait un énorme travail, très rigoureux. C’est donc une histoire assez intense, avec énormément de choses à assimiler et à comprendre, et ce n’est pas une histoire aisée. Certains passages sont assez complexes et techniques, et j’estime que ce livre ne convient pas forcément pour un néophyte en SF. 

Je ne sais donc pas encore si je continuerai Hypérion. C’est dommage, car j’en ai entendu beaucoup de bien, et au final, je n’ai eu qu’un vague aperçu, puisque Hypérion est découpé en 2 tomes dans l’édition française … Mais j’ai peur que le deuxième tome m’ennuie un peu. Je pense que d’ici quelques temps, je l’emprunterai, et j’essaierai de le continuer. Et on verra bien ce que cela donnera. 

Note : 

Autres articles : Je vous invite à lire les articles de Vert, dGuillaume et de Samlor.  

  • Twitter
  • Facebook
  • RSS Feed

14 Commentaires

  1. Anassete
    25 fév 2012

    Ouch, ce que tu dis sur ce tome me donne encore moins envie de m’y mettre ! Ça a l’air indigeste. J’espère que quand tu reprendras ta lecture, ça sera plus fluide ^^;

    • Olya
      26 fév 2012

      Bah, j’espère aussi que je reprendrai ma lecture ^^ Me faut un peu de courage et me pousser aux fesses je pense pour que je m’y remette. C’est pas tant que ce soit indigeste, mais c’est surtout que c’est difficile à suivre en fait, t’as l’impression de ne pas comprendre où tu veux qu’on t’emmène, et puis c’est très long à démarrer.

  2. Phooka
    25 fév 2012

    Je l’ai à sa sortie et j’en garde un souvenir éblouï. J’ai dévoré les 2 tomes et tout ce que SImmons a écrit depuis (ou presque! ;) )

    • Olya
      26 fév 2012

      Pfff, faudrait que j’me force pour au moins lire le 2ème tome, et voir ensuite si je continue ou pas ^^

  3. lael
    25 fév 2012

    c’est sur que présenter l’histoire des persos un à un et dans le détail c’est fastidieux. Je l’ai dans ma PAL.

    • Olya
      26 fév 2012

      Et c’est surtout que ça met looooongtemps à démarrer et tu comprends pas forcément où on veut t’emmener.

  4. BlackWolf
    25 fév 2012

    Ah mince dommage que tu n’aies pas accrochée. Je l’ai lu il y a quelques année et j’avais adoré ce livre. On me l’avait prêté. D’ailleurs j’ai très envie de les relire. Après c’est vrai que le livre est complexe et qu’il prend son temps mais j’avoue avoir accroché.

    • Olya
      26 fév 2012

      Bon, j’essaierai quand même de lire le tome 2, voir si ça va mieux ou pas ^^ P’têt que j’aurai une révélation :P

  5. darkhawk
    25 fév 2012

    Ne te décourage pas.
    La mise en place est complexe mais c’est lié à la profondeur et à la complexité du monde.
    On est par la suite largement remboursé de nos efforts.

    • Olya
      26 fév 2012

      Mais je trouve toujours dommage de devoir faire des efforts pour apprécier un livre. Ca devrait pas ^^ Mais bon, je tenterai au moins le tome 2 un jour ou l’autre, et on verra si je continue le cycle ou pas.

  6. Vert
    29 fév 2012

    N’empêche sans le découpage français foireux tu aurais pu avoir un avis sur le tome complet, pas juste sa moitié xD
    Mais bon si tu n’accroches pas des masses, c’est ptêtre pas la peine de t’acharner en effet. Et j’avais fait un pense-bête avec les personnages pendant le 1er tome, pour m’y retrouver ^^

    • Olya
      29 fév 2012

      Promis, je lirai la 2ème partie (un jour). Elle est déjà sur mon reader :) Mais faut que je me force à la commencer quand même et ça c’est le plus dur !

  7. Eirilys
    12 mar 2012

    Ça fait une éternité que j’ai lu le tome 1, à tel point que j’en arrive à me demander si je me souviendrais de quoi que ce soit en commençant le suivant. En plus, j’ai souvenir que la lecture était un peu ardue donc j’ai doublement la flemme de m’y remettre. A côté de ça, il me semble que j’avais quand même bien aimé.

    • Olya
      14 mar 2012

      Toujours pas tenté de lire le tome 2 … je sais pas si je m’y mettrai un jour ou pas ^^ Il attend sagement dans mon reader en tout cas.

Ajouter un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>